Nous commémorons ce 11 mars la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, à la mémoire des victimes de l’ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970.

Instaurée par décret du 7 mars 2019, cette date du 11 mars correspond aux attentats djihadistes de la gare de Madrid-Atocha en 2004 – les plus meurtriers commis en Europe depuis le 11 septembre 2001. Journée de commémoration nationale, le 11 mars l’est aussi à l’échelle européenne.  

L’objectif de cette journée est de rappeler que les femmes et les hommes qui ont été visés par des attaques terroristes demeurent au cœur de notre fraternité nationale et de notre souvenir, d’honorer leur mémoire et de faire vivre leurs histoires et leurs engagements, qu'ils soient tombés en martyrs ou survivants d’une guerre inique, fondée sur des idéologies. 

Retrouvez les images de la première cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars 2020