Suite à une récente visite de quartier au Béguinage, et pour répondre au mieux aux diverses sollicitations des résidents, le Maire, Xavier Jouanin, avait souhaité organiser une réunion conjointe avec le bailleur Habitat du Nord. Celle-ci s’est déroulée à la salle commune et a permis de répondre à un certain nombre de questions des locataires, mais aussi de poser à nouveau les bases du vivre ensemble. 

Autour de la table, aux côtés du premier magistrat et des locataires venus nombreux, figuraient les adjointes Marie-Paule Brauchli et Graziella Stamper, l’équipe technique du CCAS et celle du groupe Habitat du Nord, représentée par Laurence Dyson, qui a pris note des diverses demandes, apporté les premières réponses et effectué quelques mises au point.  

Entretien des gouttières impossibles à assumer seul, horaires d’ouverture du portail, accessibilité des logements en fauteuil roulant, règles de vivre ensemble et petits aménagements dans les jardins et espaces communs de la résidence... Autant de sujets qui appelaient des réponses et quelques mises au point pour les locataires satisfaits de pouvoir échanger en direct et tous ensemble avec leur bailleur, grâce à l’initiative du Maire 

L’occasion pour eux d’apprendre que les portes et fenêtres de tous les logements du Béguinage seront prochainement révisées, dans le cadre de l’entretien des menuiseries par le bailleur. Il en coûtera 10.000€ à Habitat du Nord pour cette révision. 

L’entretien mensuel du local poubelles ayant été jugé peu satisfaisant (mal fait ou réalisé le mardi alors que les collectes s’effectuent le mercredi), le prestataire Agenor va être invité à revoir sa copie. Quant aux poubelles extérieures, elles seront purement et simplement retirées à la demande unanime des locataires. Ces derniers déplorent en effet la mauvaise utilisation qui en est faite, par des personnes extérieures à la résidence, et leur mauvais état général.  

Mme Dyson a accepté de retirer ces poubelles, tout en mettant les locataires en garde : "Attention à ce que rien ne soit jeté par terre ! N'oubliez pas de rappeler à vos visiteurs les règles du vivre ensemble." 

Les aménagements dans les jardins (armoire d’extérieur et création de petites terrasses) vont être examinés afin d’évaluer leur faisabilité et, dans la mesure du possible, d’harmoniser les installations (mêmes matériaux pour les terrasses, mêmes armoires d’extérieur...) qui pourront éventuellement être prises en charge par le bailleur.  

Un nouveau banc sera installé dans la pelouse d’entrée de la résidence et la plantation d’un arbre, peut-être un cerisier, qui le moment venu leur apportera ombre et fraîcheur, est envisagé conjointement par le bailleur et la Municipalité. 

En revanche, il n’y aura pas de jeux pour enfant dans l’enceinte du Béguinage, qui est par définition un lieu destiné aux seniors. Si les petits-enfants sont évidemment les bienvenus, ils pourront toujours aller s’amuser, en compagnie de leur grand-mère ou leur grand-père, dans les installations du jardin animé qui sera aménagé à terme dans le cadre du projet Cœur de Ville. 

Vitesse excessive, nuisances sonores... : le comportement de certaines personnes extérieures à la résidence semble poser problème aux locataires dans leur ensemble. Ils ont donc été invités à faire eux-mêmes un rappel au règlement auprès de leurs visiteurs (personnel soignant, famille...). Monsieur le Maire a conclu la réunion en remerciant le bailleur pour sa disponibilité, tandis que les locataires s’estimaient heureux d’avoir été entendus et d’avoir déjà obtenu satisfaction sur plusieurs de leurs requêtes. 

 

Galerie Photos